Les instruments de musique – 1

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Les instruments de musique – 1 – (Encres sur pastels gras)

  • Thème / Sujet :
À l’aide d’un modèle et après une étude préalable, reproduction d’un instrument de musique au choix. Premières esquisses faites au crayon gris. Mise en couleur aux pastels gras et Écoline©.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique.
  • Respecter les consignes de soin, d’ordre, de précision et de propreté.
  • Mener un travail du début jusqu’à la fin des opérations.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Utiliser à main levée, un outil sur un support pour y laisser une trace.
  • Au départ d’une perception globale, représenter avec un souci de réalisme l’instrument de musique choisi (formes enveloppantes et proportions).
  • Combiner deux techniques de base (trait et surface).

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Crayon gris – Plume à profiler –
  • Pastels gras de type «Panda ©» – Encre de chine –
  • Encres Écoline© – Feuille de papier «steinbach» (250g/m²).

  • Matériel didactique :
  • Diverses illustrations d’instruments de musique qui serviront de modèle pour le dessin (guitare, violon, violoncelle, piano…).
  • Expérimentations personnelles des différentes techniques élaborées.
  • Exemples de travaux d’élèves précédemment réalisés.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Un minimum de dextérité manuelle.
  • Une certaine précision dans le geste pour pouvoir reproduire de manière réaliste.
  • En cas d’absence totale de graphisme pour certains et pour permettre toutefois la participation à l’activité, l’instrument peut être décalqué sur base du dessin d’un camarade de classe.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Musique à la cire (voir fiche Réf. : TM15).
  • Les instruments de musique sous de nouvelles techniques de colorisation (voir fiche Réf. : TM08).
  • Recadrages éventuels.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – Au crayon
Les instruments de musique – 1 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • En se basant sur les modèles d’illustrations, élaborer plusieurs esquisses de différents instruments de musique.
  • Après avoir choisi parmi les crayonnés, l’instrument que l’élève maîtrise le mieux, dessiner à l’aide d’un crayon gris et de la manière la plus proche de la réalité l’instrument de musique choisi.

  • 2e étape : Le contour à la plume – À l’encre de chine
Les instruments de musique – 1 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • À l’aide d’une plume à profiler trempée dans de l’encre de chine, repasser minutieusement chaque trait de crayon.

    (Doser la quantité nécessaire d’encre afin de ne pas faire de tâches superflues).

  • 3e étape : L’application de pastels – Deux couleurs
Les instruments de musique – 1 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Recouvrir grossièrement l’ensemble de l’instrument de musique avec du pastel gras (généralement un mélange de deux couleurs).
  • Effleurer le trait d’encre de chine encore humide avec le pastel, de sorte que l’encre s’y mélange délicatement.

  • 4e étape : L’addition d’encre – Peinture
Les instruments de musique – 1 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Appliquer une fine couche d’Écoline© sur le pastel fraîchement posé sur l’ensemble de l’instrument (appliquer l’encre pure et observer les effets de celle-ci sur le pastel gras).

    (Veiller à laisser quelques surfaces blanches afin de donner de la profondeur au dessin).

  • 5e étape : La finition – Au pastel
Les instruments de musique – 1 : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Recouvrir le fond de l’illustration de pastel gras blanc en veillant à corriger les éventuels débordements causés lors du passage de l’Écoline©.

    (Il arrive parfois que des tâches se forment lors du travail à la plume. Il est possible de corriger et de créer des nuances intéressantes en y appliquant le pastel blanc).

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