Enseignement Secondaire Spécialisé

L’agrandissement par quadrillage – Une fiche pédagogique de l’atelier ART et différences

L’agrandissement par quadrillage

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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L’agrandissement par quadrillage – (Dessin technique)

  • Thème / Sujet :
Reproduction et agrandissement du contour d’un dessin en traçant un quadrillage sur le dessin source et un autre sur le support de destination.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Acquérir une certaine précision dans le geste et dans celle du trait.
  • Apprendre à effectuer des recherches de documentation au travers de différents magazines.
  • Utiliser divers acquis reçus des autres cours (mesures, traçages, …).

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Être capable d’agrandir un dessin et de le reproduire sur un autre support.
  • Combiner deux techniques de base : celle du trait et celle de la surface.
  • Pouvoir reproduire un trait précis à partir d’une observation.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Un crayon –
  • Une gomme –
  • Une règle.

  • Matériel didactique :
  • Le dessin à agrandir et à reproduire.
  • Le support où dessiner l’agrandissement.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Notions éventuelles de mesures et de traçages.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Mise en couleur.
  • Peinture.
  • Gravure…

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : La recherche – Choix du dessin source
Agrandissement par quadrillage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Dessiner ou rechercher un dessin aux traits à agrandir (choisir un dessin aux traits nets et précis).

    (Noter que plus le quadrillage est petit, plus la reproduction du dessin sera précise et plus simple à réaliser).

  • 2e étape : Le traçage – 1er quadrillage sur le dessin “source”
Agrandissement par quadrillage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Tracer une grille à espacements réguliers sur le dessin source.

    (Aborder les notions de mesures et de précision).

  • 3e étape : Le traçage – 2e quadrillage sur le support de destination
Agrandissement par quadrillage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Sur le support de destination, tracer une grille à espacements réguliers proportionnelle à l’agrandissement souhaité.

  • 4e étape : La reproduction – Observation
Agrandissement par quadrillage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Reproduire le trait de chaque carré de la grille «source» dans le carré correspondant de la grille du support de destination.

  • 5e étape : Le gommage – Finalisation
Agrandissement par quadrillage : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Dès que la reproduction est terminée, la grille du support de destination peut être gommée.

TM
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