Dessin et papiers déchirés

Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »

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Dessin et papiers déchirés – (Collage sur pastels secs)

  • Thème / Sujet :
Reproduction au crayon d’un sujet choisi sur base d’une illustration ; mise en couleur aux pastels secs sur collage de petits papiers déchirés.

  • Objectifs généraux :
    (éducatifs, humain)
  • Permettre de faire travailler la forme 1 et la forme 2 en collaboration (travail commun).
  • Développer le sens de l’observation et de l’analyse plastique.
  • Apprendre à maîtriser les notions de place, de forme, de couleur et de matière.

  • Objectifs opérationnels :
    (plastiques)
  • Développer la recherche au travers différents documents (demande précise).
  • Combiner deux techniques de base, celle du trait (dessin) et celle de la surface (pastels secs sur collage).
  • Assembler par collage et de manière esthétique des matériaux sur un support.

  • Outils :
    (techniques, support)
  • Crayon – Colle – Pastels secs – Encre de chine –
  • Plume – Cutter – Papier «Steinbach» (250 g/m2)
  • Magazines – Vernis («Talens» Réf. : 074).

  • Matériel didactique :
  • Différents modèles d’illustrations à reproduire (instruments de musique, petits monstres, animaux, arbres…).
  • Expérimentations personnelles.

  • Remarque(s) :
    (type, forme, divers)
  • Cette activité peut être réalisée par un public de forme 1 et de forme 2.
  • Un travail commun peut être envisagé, la reproduction travaillée par la forme 2 et le collage par la forme 1.

  • Suite(s) éventuelle(s) :
  • Variante de la technique avec addition d’encres.
  • Encadrement.
  • Mise sous verre.

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Déroulement de cours – (5 étapes en images)

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  • 1re étape : Le dessin – Au crayon
Dessin et papiers déchirés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Sur base d’un modèle choisi, dessiner un sujet à l’aide d’un crayon gris.

    (Pour les élèves plus faibles, il est toujours possible de décalquer le dessin d’un camarade de classe ou le modèle lui-même).

  • 2e étape : Le contour – Deux procédés
Dessin et papiers déchirés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Repasser les traits du sujet dessiné à l’aide d’un pastel sec noir (le pastel sec a tendance à laisser des traces sur le blanc du papier, ceci n’altère en rien la suite du travail) ou
  • Repasser les traits du sujet dessiné à l’aide d’une plume trempée dans de l’encre de chine.

  • 3e étape : Le collage – Collage
Dessin et papiers déchirés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Effectuer une recherche dans divers magazines afin de déchirer des morceaux de papiers (pour l’harmonie du dessin, il est préférable de déchirer des morceaux de papiers de tailles différentes) et de couleur (la couleur à rechercher est définie avant la mise au travail).
  • Coller les papiers récoltés de manière aléatoire sur le fond de l’illustration.

  • 4e étape : Le pastel sec – Au cutter
Dessin et papiers déchirés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • En s’aidant d’un cutter, râper légèrement le pastel sur l’ensemble du dessin en évitant dans un premier temps le sujet dessiné. Caresser la feuille du bout des doigts et étaler la poudre de pastel (à cette étape, tous les papiers mal collés sont arrachés de sorte à apporter de la matière supplémentaire à la composition).
  • Effectuer le même procédé pour la mise en couleur du sujet.

  • 5e étape : Le vernissage – Éclat des couleurs
Dessin et papiers déchirés : Illustration d'une étape du déroulement de cours d'une fiche d'activité (fiche de cours) de l'atelier ART et différences destinée à l'enseignement spécialisé
  • Pour rehausser la composition et libérer l’éclat des couleurs, il est parfois nécessaire d’appliquer une couche de vernis sur l’ensemble du dessin.

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