Le personnage à la plume
Une fiche pédagogique de l’atelier « ART et différences »
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Le personnage à la plume – (Encre et aquarelle sur papier)
- Thème / Sujet :
 
Sans modèle, ni étude préalable, réalisation d’un ou plusieurs personnages à la plume, à l’encre de chine et à l’aquarelle.
- Objectifs généraux :
(éducatifs, humain) 
- Être capable de contrôler son geste jusqu’à en faire un moyen d’expression volontaire.
 - Respecter les consignes de soin, d’ordre, de précision et de propreté.
 - Reconnaître et surmonter des contraintes techniques.
 
- Objectifs opérationnels :
(plastiques) 
- À partir de sa mémoire, représenter avec un souci de réalisme un personnage.
 - Être capable de structurer l’espace, d’occuper la feuille.
 - Observer les mélanges de couleur produits par l’aquarelle.
 
- Outils :
(techniques, support) 
- Plume à profiler – Petits pots d’eau – Aquarelle –
 - Encre de chine ou encre de type “Écoline©” (noire) – Brou de noix –
 - Papier «Steinbach» (250g/m²) ou papier aquarelle.
 
- Matériel didactique :
 
- Expérimentations personnelles réalisées au préalable.
 - Travaux d’élèves réalisés précédemment.
 
- Remarque(s) :
(type, forme, divers) 
- Un minimum de dextérité manuelle est requise pour pouvoir dessiner un personnage.
 - Posséder quelques notions du schéma corporel.
 
- Suite(s) éventuelle(s) :
 
- Recadrage.
 - Réalisation de passe-partout.
 - Encadrement.
 
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Déroulement de cours – (5 étapes en images)
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- 1re étape : Le dessin – À la plume
 
- À l’aide d’une plume et de l’encre de chine, dessiner un ou plusieurs personnage(s) en respectant la structuration de la feuille.
(Dans le cas d’une composition d’un seul personnage, l’élève veillera à ce que celui-ci soit centré sur la feuille).
 
- 2e étape : L’humidification – Mélange
 
- À l’aide d’un pinceau, humidifier légèrement l’ensemble de la feuille en effleurant les tracés d’encre de sorte que l’encre pas encore sèche colorise délicatement le personnage.
 
- 3e étape : L’aquarelle – Superposition
 
- Appliquer une première teinte d’aquarelle à l’intérieur du personnage. Il est conseillé de travailler par étapes successives et d’appliquer des couleurs très diluées et d’augmenter progressivement la concentration de couleur.
 - Ajouter une seconde couleur à la première et créer ainsi une sorte de fusion entre les deux couleurs.
(En mélangeant les couleurs, des nuances infinies peuvent survenir).
 
- 4e étape : La réalisation du fond – À l’aquarelle
 
- Afin d’intégrer harmonieusement le(s) personnage(s) à la composition, travailler le fond de l’illustration de la même manière que pour le personnage. C’est-à-dire en «fusionnant» les couleurs et en les mélangeant les unes aux autres.
 
- 5e étape : La mise en page – Recadrage
 
- Il est parfois nécessaire, pour redonner plus de corps à une composition, de la recadrer, de la remettre en page.
 
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